Les Événements à l’Académie

Comme toute école, l’Académie de Magie Beauxbatons n’offre pas que des cours à ses élèves mais aussi des activités extrascolaires diverses.

Les Clubs
Il existe un nombre impressionnant de clubs à l’Académie, certains gérés par les élèves, d’autres par des professeurs. De ce fait, on trouve une multitude de petits évènements liés à ces clubs tout au long de l’année scolaire.
Le Quidditch
Club sportif particulier, le Quidditch, comme dans tout le monde sorcier est porté aux nues par les habitants de l’Académie.
Le Gala des Bacheliers
Cette cérémonie, suivie d’une soirée dansante, se tient tous les ans le 26 juin.

Quidditch à Beauxbatons

Il existe six équipes de Quidditch sur le domaine de Beauxbatons, soit trois par pavillon.
Les trois équipes correspondent aux trois Marches dont proviennent les élèves. Les capitaines d’équipe n’ont généralement aucun mal à trouver suffisamment d’élèves pour avoir des équipes équilibrées.

Banquets de l’Ombre
robe jaune et noire, brodée d’un château vert
Chasse de l’Ombre
robe bleue et noire, brodée d’un château vert
Banquets du Couchant
robe jaune et rouge, brodée d’une hermine jaune
Chasse du Couchant
robe bleue et rouge, brodée d’une hermine jaune
Banquets du Levant
robe jaune et blanche, brodée d’un dragon bleu
Chasse du Levant
robe bleue et blanche, brodée d’un dragon bleu

Les six équipes s’entraînent chacune un soir de la semaine (du lundi au samedi, le dimanche étant réservé aux matchs) et peuvent demander à utiliser le terrain dans la journée.

Il existe un tournoi amical entre les équipes, géré par 3 des professeurs de sport (traditionnellement, 1 par Marche, pour éviter le favoritisme) Ce n’est pas un tournoi avec un vainqueur à la fin de l’année mais une compétition permanente où l’équipe gagnante gagne 1 point et la perdante perd 1 point (en cas de match nul, le nombre de points reste le même). Le score n’est pas remis à zéro à la rentrée et les élèves restant capitaine de leur équipe plusieurs années peuvent ainsi travailler à faire remonter leurs points sur toute leur scolarité.
Le record reste détenu par les Banquets du Couchant qui ont atteint le score de 93 points en 1634.

Le Gala des Bacheliers

Le Gala est une soirée organisée chaque année le jour de la St Anthelme (26 juin) depuis que Anthelme Leroy (directeur de l’Académie de 1816 à 1846) organisa une célébration pour les bacheliers de l’année 1820.

Si les premiers galas étaient réservés aux élèves de dernière chasse, depuis 1834, tous les élèves de la Chasse peuvent y participer.
La soirée est organisée par un comité d’élèves de seconde et dernière chasse et, chaque année, un thème différent est choisi pour la décoration et la musique. On se souvient notamment du gala de 1895, célébrant les 100 ans du domaine de l’Esterel, qui avait pour thème les pignons de pins. Cette année est restée comme celle de la décoration la plus originale.
Cette soirée a lieu dans la cour intérieure du Palais et la salle de bal qui y mène.

Nombre de sorciers influents sont invités à cette soirée, ce qui permet aux élèves de se créer des contacts utiles pour leur avenir.
Le port de l’uniforme de cérémonie est bien entendu obligatoire durant cette soirée (que ce soit pour les élèves ou les gardiens qui sont invités).

Au début de la soirée sont distribués les diplômes aux bacheliers (qui rendent aussitôt le parchemin pour ne pas avoir à s’en occuper avant le lendemain).
Ensuite commencent les festivités! Alcool (habituellement interdit dans l’enceinte de l’école), soirée dansante, buffets de nourriture, etc.
La soirée se termine généralement à l’aube du lendemain.

Les commentaires sont fermés.