Les matières enseignées à l’Académie

Les définitions citées sont extraites de l’encyclopédie Harry Potter.

L’Arithmancie

L’arithmancie est une branche de la magie étudiant les propriétés magiques des nombres.

Pour prendre l’option arithmancie en première chasse (obligatoire pour le bac A), il est nécessaire d’avoir un niveau suffisant en mathématiques aux banquets.

L’Astronomie
Cette matière enseigne la position des planètes dans le ciel. Elle est bien différente de l’astronomie fantaisiste vue par les moldus car elle ne tient pas compte des caractéristiques des planètes et de leur éloignement mais plutôt des cycles et des horoscopes (mais non dans un sens divinatoire).
La Biologie
Cette matière donne les bases nécessaires à la compréhension du corps humain. Elle a beaucoup reçu des recherches moldues.
La Botanique

La botanique est l’étude des plantes et champignons magiques, qui comprend leur entretien, leurs propriétés magiques et leur utilisation. Certaines plantes magiques constituent des ingrédients importants dans les potions, d’autres ont des effets magiques qui leur sont propres.

La Divination

La divination est le domaine de la magie qui concerne la prédiction d’événements du futur.

On enseigne à l’Académie les différentes méthodes de divination (historique, technique, domaine d’utilisation, fiabilité).
Cette option est nécessaire pour obtenir son bac E.

L’Education Sorcière
Cette matière regroupe à la fois l’étude des petits sortilèges de tous les jours (cuisine, ménage, transplanage, etc.) et une éducation civique qui explique à l’élève comment marche le gouvernement, quelles sont les lois, etc.
Il n’existe pas de programme précis à cette matière. Il est demandé aux professeurs que les élèves maîtrisent l’éducation civique à la fin des Banquets mais ils ont toute liberté pour gérer la diffusion des informations. Quant à la sorcellerie quotidienne, le professeur choisit totalement ce qu’il enseignera. Il doit toutefois garder une trace écrite très précise de ses enseignements pour ses collègues reprenant sa classe les années suivantes.
Bien que cette matière ne soit pas passée aux examens, elle est obligatoire et est évaluée comme les autres par des épreuves comptant pour le contrôle commun.
L’Etude des Moldus
L’étude des moldus est une matière obligatoire et essentielle dans le programme. La survie de la population sorcière, aussi disséminée dans un si grand pays, dépend de leur faculté à se fondre dans la population moldue et à passer inaperçue.
Les élèves apprennent donc les règles de comportement, de vie sociale, de vie pratique, etc. qui caractérisent la vie d’un moldu. A l’issue des Banquets, ils doivent être capables de passer (pour un moment, tout du moins) pour un moldu.
Les Forces du Mal

Ce qui différencie la magie noire des autres formes de magie est l’intention du sorcier qui l’utilise.

À l’Académie Beauxbatons, comme à l’Institut Durmstrang, on n’a pas la prétention de faire la différence entre les sorts de magie blanche ou noire. La magie utile pour combattre les mages noire est la même que celle de ses ennemis.
Cette matière comprend donc aussi bien l’apprentissage des créatures maléfiques que des sortilèges de combat, avec les règles de leur utilisation. Le terme de contre-maléfice n’existe pas ; seul celui de maléfice est utilisé.

Le Français
Le français dans les Banquets est l’étude de l’orthographe et de la grammaire. Quelle que soit sa matière, tout professeur de l’Académie a tendance à tiquer (et enlever des points) à tout excès de fautes dans une copie.
Le français dans la Chasse est l’étude du raisonnement et des formules. Il enseigne à l’élève comment écrire une dissertation correctement, concevoir un discours, préparer un rapport ou rédiger une lettre de motivation.
L’Histoire et géographie sorcières
L’enseignement de l’histoire-géo des sorciers est à peu près équivalente à celle de l’histoire-géo chez les moldus : d’abord la préhistoire (avec un aperçu de la magie ancestrale) puis l’antiquité européenne (le début des batons magiques et des réunions de sorciers), puis le moyen-âge (méfiance, inquisition des moldus), la renaissance (retranchement des sorciers, coopération internationale), l’ère industrielle (propagation des machines moldues, rénovation de l’enseignement), l’ère moderne.
L’Histoire et géographie moldues
L’histoire-géo moldue est essentiellement un enseignement des différences existantes entre les mondes moldus et sorciers. On enseigne également aux élèves les grands évènements moldus sans rapport avec les sorciers pour qu’ils ne paraissent pas complètement ignorants s’ils doivent passer incognito (1515 Marignan ou la libération d’Orléans par Jeanne d’Arc).
Les Langues mortes
On enseigne dans cette matière les bases du latin, grec, araméen, et autres langues indo-européennes qui ne sont plus utilisées aujourd’hui que pour l’élaboration de nouvelles formules magiques ou le déchiffrement de parchemins anciens.
Les langues vivantes
On enseigne dans cette matière les bases des langues les plus courantes chez les sorciers et les créatures (plus ou moins) intelligentes qu’ils peuvent rencontrer.
En trois ans, les élèves ne peuvent pas parler couramment cette langue (sauf le troll, bien sûr) mais leur professeur leur indique alors quels ouvrages utiliser pour continuer à progresser.
La littérature sorcière et moldue
Cette matière ressemble assez au français enseigné dans les lycées moldus. A partir de quelques ouvrages obligatoires au programme (et qui changent régulièrement), l’élève étudie les tendances littéraires à travers les âges, essentiellement chez les moldus, plus prolifiques.
Les quelques auteurs de roman sorciers sont mis en avant et remis dans le contexte politique et littéraire de l’époque.
Les deux premières chasses sont consacrées à la littérature française et la dernière à la littérature étrangère.
La Magie Ancestrale
Uniquement enseignée dans la Chasse, cette matière enseigne aux élèves le peu que les chercheurs savent sur la magie ancestrale.
Cette branche de la magie est celle qui se manifeste indépendamment de la volonté du sorcier. Elle existe également chez les moldus mais ses manifestations sont très rares (elles restent toutefois sous le nom de mystères de la natures et autres sottises moldues). Généralement provoquée par des émotions puissantes et incontrôlables, elle peut se révéler extrêmement dangereuse.
Par exemple, il a été démontré récemment que c’est la Magie Ancestrale qui est à l’origine de la transformation mensuelle des loups-garous, raison pour laquelle ceux-ci restent un risque pour la communauté hors de la Pleine Lune.
La magie ancestrale est faussement nommée puisqu’elle existe toujours autant. Mais elle est appelée ainsi car c’est la seule magie que connaissaient nos ancêtres, avant d’apprendre à la maîtriser à l’aide de catalyseurs tels que les baguettes.
Les Mathématiques
Les maths enseignées sont plus ou moins les mêmes que celles apprises aux moldus, afin de s’assurer que l’élève sera capable de maîtriser les calculs nécessaires aux autres matières.
La Médication
Cette option n’enseigne pas seulement les sorts et potions nécessaires pour soigner des malades ou blessés.
Elle met surtout l’accent sur les fluides et les humeurs parcourant le corps humain, leur influence sur la santé et leur réaction aux produits ou types de sortilèges.
C’est seulement en dernière année que les élèves commencent à apprendre à jeter des sorts de médication, une fois qu’ils ont bien assimilé la théorie. Le corps humain est d’une telle fragilité que les professeurs veulent être certains que les étudiants ne feront ainsi aucune erreur stupide.
La Métamorphose

La métamorphose est une forme de magie qui transforme un objet en un autre. Il est possible d’animer des objets inertes et vice-versa. Certains sortilèges de métamorphose altèrent une partie d’une entité, comme par exemple transformer les oreilles d’une personnes en oreilles de lapin.

Cette matière consiste donc à apprendre les différentes métamorphose et leur fonctionnement théorique.

Les Potions

Les potions sont des liquides magiques créés en mélangeant divers ingrédients dans un chaudron en suivant des règles précises.

Cette matière consiste donc à apprendre les différentes potions existantes et leur fonctionnement théorique.

Le Soin aux Créatures Magiques
Cette matière concerne essentiellement les créatures communes dont l’élevage est légal. Le professeur mettra l’accent sur les soins à leur prodiguer et les difficultés de les avoir chez soi. Il n’oubliera pas de parler de leurs propriétés magiques et de l’avantage magique ou financier que le sorcier qui les prendra chez lui pourra gagner.
En dernière année, sont étudiées quelques créatures dont l’élevage est réglementé par la Prévôté des Créatures, voire illégal, et pourquoi, justement, leur élevage est interdit.
Les Sortilèges

Les sortilèges sont une forme d’ensorcellement consistant à envoûter un objet pour qu’il agisse d’une façon qui ne lui est pas propre.

Cette matière consiste donc à apprendre les différents sortilèges existants et leur fonctionnement théorique.

Le Sport
En plus du balai appris en premiers banquets, de nombreux sports moldus sont enseignés aux élèves, tant pour leur éducation moldue que pour s’assurer de leur forme physique.

Les commentaires sont fermés.