Le Sport

Bien sûr, en France comme dans la plupart des états sorciers, le sport le plus suivi et pratiqué est le Quidditch! Mais n’oublions pas qu’il existe d’autres sports, moldus ou spécifiquement sorciers.

La coupe française de Quidditch est appelée Ligue des Marches et est suivi chaque fois par la quasi totalité de la population.

Les autres compétitions sportives, si elles sont moins suivies, ont également leurs adeptes.

La Ligue des Marches

Coupe française de Quidditch

Il existe deux sortes de compétitions de quidditch en France:

  • le Tournoi Français
  • la Ligue des Marches

Chaque bailliage possède une équipe de quidditch mais seules seize d’entre elles participent à la Ligue qui a lieu tous les deux ans et demi.
Chaque équipe en rencontre une autre, tirée au hasard et le gagnant du match jouera contre un autre gagnant, et ainsi de suite jusqu’à la finale.

Pour déterminer quelles équipes participeront à la Ligue, il y a le Tournoi Français.
Toute la saison sportive (du 13 avril au 6 mars de l’année suivante), des matchs sont organisés par la Prévôté des Jeux entre les vingt-cinq bailliages et les équipes sont classées: +1 point pour un match gagné, -1 pour un perdu et 0 pour une égalité (ce qui est extrêmement rare).
Trois semaines avant le début de la Ligue, les seize premières équipes sont sélectionnées.

La Ligue comprend quinze matchs. Une même équipe ne peut pas jouer deux fois à moins d’une semaine d’intervalle. La durée de la Ligue est donc très variable, le record étant détenu par celle de 1824 qui a duré 9 mois et 6 jours.

Compétitions Sportives

En France, comme dans la plupart des pays sorciers, le Quidditch n’est pas le seul sport pratiqué, même s’il est le plus populaire.

Les sports moldus

Quelques sports moldus ont trouvé leur place dans les habitudes des sorciers.

Le Rugby
Pratiqué essentiellement dans la Marche du Levant, il existe de nombreuses compétitions locales.

Les sports sorciers

En plus du Quidditch, il existe bien sûr d’autres sport sorciers.

La Tauromachie Sorcière
Pratiqué dans les bailliages du sud (Béarn, Albigeois, Andorre, Catalogne).
Des vachettes ailées, issues de croisements secrets, sont fournis par la Prévôté des Créatures et sont chassées et mises à mort par des sorciers montés sur des balais et armés de leur baguette.
Beaucoup trouvent ce sport cruel et barbare. Les fans rétorquent que les vachettes sont protégées de la plupart des sortilèges (on suppose un peu de dragon dans leur croisement) et que plus d’une fois, un tauromache a été grièvement blessé par les cornes de l’animal.

Les commentaires sont fermés.